Ce que j’ai appris en travaillant à distance

J’ai managé une équipe à distance pendant plus de 4 ans; je me suis adaptée à ce style de travail. J’en ai retiré 4 points essentiels.
Choisir un outil de communication efficace: Il existe à l’heure actuelle de très bons outils en ligne; ma préférence va vers des outils simples à comprendre qui permettent une communication et une collaboration constante au sein de l’équipe; qui vont intégrer différents supports: une messagerie instantanée, la possibilité de créer des groupes; différents logiciels et qui vont être compatibles avec les logiciels que j’utilise souvent pour intégrer des données ou des fichiers de référence
Donner des consignes et des objectifs précis par écrit: Votre collègue aura un document précis ce qui vous évitera d’avoir de nombreuses questions. Si vous avez des questions, profitez en pour répondre en particulier ou à toute votre équipe
Etablir et garder un lien avec chaque membre de votre équipe : Chaque membre de votre équipe a besoin de pouvoir vous contacter s’il a des questions. Pour ma part, j’ai instauré des RDV hebdomadaires avec les membres de mon équipe.
Etablir et garder un lien avec votre équipe : Cela à mon avis est indispensable pour garder une cohésion et pour véritablement créer son équipe à distance. Je prenais une heure tous les quinze jours pour engager une réflexion de fond sur un sujet en particulier – soit sur un nouveau processus à mettre en place; soit pour essayer collectivement de surmonter un obstacle.
J’ai suivi ces principes régulièrement et j’ai souvent été étonnée des retours bienveillants que j’ai eu lors de ces échanges constants et de la force des liens créés virtuellement.
A l’heure où le télétravail est devenu indispensable; je continue à adopter ces principes qui m’aident toujours.

%d blogueurs aiment cette page :