4 cours à Centrale Nantes

crop unrecognizable male students studying together in park

La rentrée approche et je vais avec plaisir retrouver les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année de Centrale Nantes cette année.
Je vais enseigner 4 cours cette année et tous en anglais ce que j’aime particulièrement. Je reprends le cours de Management Interculturel, de Marketing International, d’anglais et aussi de Leadership; ce dernier en co-enseignement.
Cette année l’accent est mis à Centrale Nantes sur le développement durable et l’urgence climatique que je vais encore plus intégrer dans mes cours car je pense qu’il est essentiel d’en parler et d’agir dans ce domaine.

Looking forward to seeing you again or meeting you for the first time next week in Nantes!

Préparation au Toeic

person holding pink sticky notes

Macte Animo offre maintenant des préparations au Toeic d’ETS Global. Le Toeic est un test souvent demandé par des écoles supérieures ou par des recruteurs pour évaluer le niveau d’anglais des candidats.
Le Toeic est parfait pour développer son vocabulaire et sa grammaire en anglais des affaires. Le test vous permettra de consolider ou de revoir les expressions et dialogues courants dans la vie professionnelle.
Ce test peut être préparé soit en cours individuel ou en CPF

La culture américaine avec Itinéraires Interculturels

human hands and us flag

Un grand merci à Nathalie Lorrain pour sa confiance dans cette nouvelle expérience. J’ai eu récemment l’occasion de partager ma connaissance des Etats-Unis lors d’une formation dans le cadre d’Itinéraires Interculturels et cela m’a rappelé combien j’étais attachée à ce pays avec ses imperfections, sa puissance et son multiculturalisme.

Une belle rencontre avec les explorateurs modernes se préparant pour une nouvelle aventure. Go for it and enjoy!

De nouveaux projets de traduction sur des apps, du e-learning, du marketing et de la communication

Macte Animo continue son offre de traduction en français – anglais et anglais – français. Voici quelques-uns des derniers projets sur lesquels nous avons travaillé :

  • E-learning sur la sécurité informatique et la protection des données
  • Sous-titrage d’une vidéo d’entreprise
  • App sur la diversité et l’inclusion
  • Poster sur l’exclusion

    Nous sommes à votre disposition pour tous vos besoins en traduction.

Rencontrer les centraliens.

multiethnic students listening lecturer in university

Après quelques mois en distanciel, nous reprenons les cours en présentiel ce qui nous permettra de rencontrer les étudiants pour la première fois de l’année !
Un retour à la normale attendu !

Nous rejoignons cette semaine le jury d’anglais Audencia

person sits on bench holding phone

Merci à Audencia de leur confiance pour les aider à sélectionner les futurs étudiants.
Nous sommes très heureux de faire partie cette semaine et la semaine prochaine du jury de sélection et nous testerons les candidats sur leur anglais.
Une belle occasion de rencontres avec des étudiants venant du monde entier attirés par l’excellence française.

Pourquoi enseigner l’interculturel en période de confinement ?

person tossing globe

En cette période troublée, je pense qu’il est encore plus important de penser à nous ouvrir sur les autres qu’ils soient ou non d’une autre culture.

Avec l’arrivée du Covid, et les confinements successifs, les pays ont eu tendance à se refermer sur eux même, à limiter les déplacements. Près de chez nous, le Brexit a compliqué les voyages et les séjours longs vers le Royaume-Uni.
C’est pendant cette période que j’ai enseigné le management interculturel. Difficile de parler de rencontres avec d’autres cultures quand les élèves sont en distanciel et que les stages à l’international, les échanges internationaux sont supprimés. Alors pourquoi enseigner l’interculturel en cette période de repli ?

Le Covid nous a aussi fait voir l’importance de la globalisation pour combattre le virus au niveau mondial et non pas uniquement au niveau national. La globalisation se trouve en fait renforcée par l’effet Covid. Je pense que nous serons de plus en plus encouragés à chercher et à trouver des solutions au niveau mondial dans de nombreux domaines. C’est maintenant que nous devons nous préparer à travailler avec des personnes d’une autre culture. Les échecs autrement peuvent être très couteux financièrement, humainenent et émotionnellement.

Pour travailler efficacement avec les autres cultures, cherchons ce qui nous rapproche et essayons de comprendre ce qui nous divise pour trouver des solutions communes. Voilà ma vision du management interculturel.

De la profondeur des échanges avec les élèves de Centrale Nantes

earth blue banner sign

J’ai terminé une série de cours sur le management interculturel à l’école Centrale de Nantes et je suis toujours étonnée par la profondeur des échanges que je peux avoir avec les étudiants. Je perçois une véritable réflexion sur l’humanité, son avenir, leur futur, la place de chacun d’entre eux dans le monde qu’ils vont façonner une fois sortis de l’école. Ce qui me surprend et me ravit à la fois chez eux, c’est la prise de conscience et l’engagement qu’ils peuvent avoir envers le développement durable, le réchauffement climatique et les enjeux de demain.
J’ai ressenti un besoin fort d’agir de la part des centraliens, de changer les mentalités à l’avenir, de s’investir dans des approches novatrices avec une énergie à toute épreuve.
Merci à vous tous pour ces échanges souvent impromptus. Go on and good luck!

Merci aux étudiants MB WAY.

selective focus photography of two women s white and black tops

Après une série de 4 conférences données aux étudiants MB WAY sur toute la France, nous voulions les remercier pour leur participation et leurs interactions lors de nos conférences.
Chaque rencontre virtuelle nous enrichit et nous encourage à continuer de transmettre notre expérience, notre savoir, nos idées et nos réflexions.
Cette série de conférence nous emmène vers une autre aventure car nous commencerons à enseigner à MB WAY sur le campus de Nantes en mai prochain.
Hâte de vous retrouver !

Traduction français et anglais

person holding world globe facing mountain

Macte Animo étend ses partenariats avec des entreprises locales. Nous avons réalisé dernièrement les projets de traduction qu’ils soient techniques, ou dans le domaine du marketing, du commerce en ligne ou des ressources humaines :

  • Traduction d’un site de commerce en ligne pour les professionnels
  • Traduction technique d’un appel d’offre d’équipement électrique
  • Traduction de posters pour le département des ressources humaines
  • Traduction d’une brochure marketing

N’hésitez pas à faire appel à nos services de traduction spécialisés pour vos besoins en français et en anglais. Nous sommes à votre service !

Série de 4 conférences ce mois-ci à MBWAY

man standing in front of people sitting on red chairs

Nous débutons cette semaine une série de 4 conférences virtuelles donnés aux étudiants des 15 campus MBWay. Nous commençons Mardi avec la première conférence sur le Brexit: historique, qu’est ce que le Brexit, quel est le futur du Royaume-Uni ?
MBWay est une école de commerce et de management offrant des parcours accessibles dès Bac +2. Avec 13 500 étudiants, MBWay est représenté dans toute la France de Nantes à Paris, Lyon ou Annecy.

Elections américaines – C’est pas bientôt fini ?

photo of person dropping his vote

Depuis le 3 novembre 2020, Trump s’accroche à la présidence contestant par tous les moyens possibles et imaginables, légaux ou illégaux les résultats de l’élection. Sa dernière folie fut de faire pression sur la Géorgie pour “trouver” des votes en sa faveur. Ses propos diffusés par le Washington Post font froid dans le dos. Ce refus égocentrique d’accepter la défaite a pour effet de diviser le parti républicain. Certains le suivent dans cette quête aveugle et irresponsable et d’autres ont heureusement accepté les résultats. Une fois de plus les Etats-Unis sont profondément divisés entre la loi du plus fort et le respect de la constitution et de la démocratie.
Le parti républicain sort malgré tout affaibli et va sans doute perdre le contrôle du sénat. Cela va permettre à Joe Biden de gouverner et de faire passer des réformes souhaitées.

Mais il y a encore quelques jours avant l’inauguration et la saga Trump n’est pas finie. Jusqu’où va-t-il aller ?
A suivre…

Des conférences sur le thème des Etats-Unis en 2021

city new york statue of liberty usa

Macte Animo prépare une série de 5 conférences en 2021 dont 3 auront pour thème les Etats-Unis.
Ces conférences seront données en ligne pour une école de commerce privée ayant 17 campus sur toute la France comptant 13 500 étudiants de toutes les nationalités. Les conférences seront dispensées en anglais.
Les 3 thèmes sur les Etats-Unis retenus sont :
– L’expatriation aux Etats- Unis,
– Travailler avec ou pour des américains,
– Les Gafam

RDV en Janvier et Février 2021 !

Joe Biden – Le renouveau du melting pot américain ?

statue of liberty new york

Joe Biden et Kamala Harris se préparent à diriger les États-Unis et dès le mois de Janvier 2021, nous verrons les premières décisions prises par la nouvelle équipe en place. Biden a fait de l’équité raciale l’une des 4 priorités de son nouveau mandat. Parmi les premières mesures, il souhaite redonner la possibilité de voyager vers les Etats-Unis aux ressortissants des pays musulmans bannis par Trump; continuer la régularisation des “dreamers” : des enfants des immigrés que Trump essaie de limiter voire d’interdire et rejoindre les organisations mondiales telles que l’OMS, l’OTAN ou l’accord de Paris sur le climat.
Il a donc une volonté certaine de reprendre un rôle majeur dans les relations internationales et sur le plan mondial. L’ouverture vers le reste du monde qui a fait la force des États-Unis devrait donc se ressentir dès le mois de Janvier 2021. Cette ouverture va-t-elle nous faire oublier le repli qu’il y a eu sous l’administration Trump ? Est- ce suffisant pour créer un nouveau meting pot américain et encourager de nouveau l’immigration ? L’administration Trump nous a fait voir les limites de ce melting pot et de la globalisation. Il y a certes une volonté de renouveau et de changement avec Joe Biden mais est-ce-que cela sera suffisant pour relancer l’immigration ? Time will tell…

Elections américaines – How shocking!

white and red flag

Après 4 jours d’attente, Joe Biden est devenu aujourd’hui le prochain président des Etats-Unis.
Je suis arrivée aux Etats-Unis peu après l’élection de Bill Clinton, je suis devenue américaine sous George Bush et mon premier vote a été pour Barack Obama. Il y a 4 ans, nous avions organisé une soirée élection avec des amis à Seattle un bastion démocrate. Je me suis aperçue ce soir là que bien que j’habitais aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, je ne connaissais pas encore les Etats-Unis.

Je me suis demandée pendant longtemps pourquoi ce pays que j’avais adopté et qui m’avait adoptée pouvait changer à ce point. Je pense que le pays n’a pas en fait changé mais que l’esprit républicain qu’incarne Donald Trump a toujours été là. Simplement je ne le voyais pas. Trump n’a fait que le révéler et accentuer les fractures: fractures entre les urbains et les ruraux, entre les jeunes et les plus âgés, entre le pouvoir et les minorités, entre les républicains et les démocrates, entre les ultra riches et le reste la population, entre les grandes multinationales et les petites et moyennes sociétés. La présidence de Trump a accentué les tensions, a poussé l’esprit pionnier “America first” à son paroxysme. Trump pour moi a changé ma vision des Etats-Unis à jamais.

mais les Etats-Unis tourne la page à présent alors peut-être que mon opinion changera à nouveau ? A suivre…


De plus en plus de traductions Covid

hands with latex gloves holding a globe with a face mask

Nous venons de terminer une nouvelle traduction concernant la COVID 19. A ce jour, nous avons effectué des traductions de français en anglais et d’anglais en français principalement sur la transmission, la prévention ou le respect des gestes barrière dans la vie professionnelle ou la vie privée. Que ce soit pour des organismes publics comme un SDIS ou de grandes entreprises américaines, nous voyons une augmentation sensible des demandes de traductions sur ce sujet. La Covid nous force à changer nos habitudes et notre façon de vivre alors les communications pour rappeler l’importance des gestes barrières ou montrant l’appréciation du devoir collectif dans des sociétés individualistes sont essentielles dans toutes les langues. Et nous sommes heureux de pouvoir par nos traductions participer à la lutte contre ce virus.

Rentrée à Centrale Nantes en distanciel

basketball team stacking hands together

Dans une semaine, je commencerai les cours à Centrale Nantes en distanciel. International Marketing avec les 3ème année puis Intercultural management avec les 2ème année et pour finir Préparation au Toeic, présentation en anglais avec les élèves de première année.

J’interviens dans le programme de soft skills car être un bon ingénieur ne suffit plus aujourd’hui. Les soft skills sont là pour aider les ingénieurs à développer leur intelligence émotionelle et à les préparer au management.

Hâte maintenant de faire connaissance ou de retrouver les étudiants !

Communiquer – Choisir l’universalité ou la régionalité ?

Un de mes jeunes élèves me demandait si l’anglais utilisait le même alphabet qu’en français. Je lui ai répondu que nous utilisions les mêmes lettres mais sans accent en anglais et sans cédille. J’ai ajouté que ca n’était pas le cas pour toutes les langues. Je lui ai donné l’exemple du russe ou du chinois, puis je lui ai parlé de l’arabe qui se lit de droite à gauche, puis du mazatec qui est une langue sifflée et du tamasheq une langue parlée par les berbères qui utilise son propre alphabet.
Il y aurait plus de 7000 langues parlées activement dans le monde. Depuis toujours l’homme a choisi de communiquer et a créé des outils pour le faire. Comme un besoin viscéral, instinctif de communiquer… De la diversité vient la difficulté de communiquer entre hommes mais nous perdons au change avec une langue universelle qui a du mal à décrire certaines émotions, concepts ou traditions par exemple.

J’ai choisi d’enseigner en anglais. Cette langue m’a permis de voyager, de communiquer de découvrir d’autres cultures et de me faire comprendre presque partout où j’ai été. L’universalité de cette langue m’a aidé à comprendre la formidable diversité du monde et la créativité constante de l’homme.
Alors universalité ou régionalité ? Pourquoi choisir en fin de compte ?

Intercultural management – Centrale Nantes – 4 nouvelles classes à la rentrée 2020

Intercultural management

Après le retour très positif du premier cours donné au mois de Juin dernier, l’école centrale a décidé de proposer 4 cours de management interculturel à la rentrée 2020 aux 2ème années. 120 élèves pourront choisir ces 16 heures de cours en anglais.

Je suis très heureuse et impatiente maintenant de pouvoir retrouver les élèves ingénieurs de Centrale.
Merci à l’équipe de Centrale pour leur confiance !

Formation – Enseignement à distance- Créer des cours de langues dynamiques

distanciel

Ayant géré une équipe répartie aux 4 coins du monde pendant plusieurs années, il m’a été facile de passer au télétravail mais aussi à l’enseignement à distance.
En parlant avec une amie new-yorkaise, j’ai découvert une façon d’enseigner qui utilise les nouvelles technologies et que je trouve complètement adaptée aux adolescents et aux jeunes adultes.

Tout d’abord, je pense qu’il est indispensable de créer un environnement dans lequel les étudiants quels qu’ils soient puissent échanger entre eux et avec l’enseignant. Ces plateformes servent aussi à rassembler tous les éléments de cours : leçons, devoirs, exercices, références.
Ce que j’aime dans l’enseignement des langues à distance, c’est la possibilité de se servir de programmes éducatifs en ligne. Un outil comme quizizz (les élèves répondent à des questions et sont en compétition les uns avec les autres) permet de capter instantanément l’attention des apprenants qui se prennent au jeu et souhaitent arriver le premier au quizz. En variant les quiz et les compétences, l’enseignant peut donner une chance à tous d’être premier et garde l’attention des élèves.
Pour l’enseignement des langues, je trouve qu’Edpuzzle permet d’améliorer la compréhension orale. Je m’en sers pour poser des questions sur une vidéo éducative. Les élèves peuvent revenir sur la vidéo et se concentrer sur des prononciations difficiles. Lorsque j’ai commencé à utiliser ces programmes ludo-éducatifs avec mes élèves, j’ai vu leur attitude changer. A la fin de l’année, une de mes élèves m’a dit qu’elle avait retrouvé le goût d’apprendre l’anglais avec mes cours.

Ces programmes n’ont pas le même impact s’ils sont utilisés en présentiel. Alors au lieu d’avoir peur de l’enseignement à distance, repensons nos cours et voyons ce qu’un environnement virtuel peut apporter de plus aux élèves !

La diversité : un atout de la globalisation – Au-delà de l’impact du cours de management interculturel

Intercultural management

Je ne m’étais jamais posée la question de savoir quel impact auraient mes cours de management interculturel sur les étudiants et puis à la fin de mon cours ; j’ai eu la chance de voir ce que quelques-uns d’entre eux en avaient pensé. Je ne m’attendais pas à ce que j’ai pu lire. 

Ces étudiants n’ont retenu de mon cours que la volonté de dépasser les préjugés que l’on peut avoir sur les autres cultures, de se questionner parfois même de se remettre en question pour comprendre les autres, de voir la diversité comme un atout et de s’en servir pour résoudre les problèmes et surmonter les difficultés ensemble. Pourtant, tout cela n’était qu’une petite partie de ce cours. 

Je vois la diversité de cultures dans le monde comme une richesse. Les échanges que j’ai pu avoir tout au long de ma carrière m’ont permis d’avancer à la fois au niveau professionnel et aussi au niveau personnel. J’ai été parfois surprise ou étonnée par les réactions de mes collègues ou des fournisseurs mais par-dessus tout, j’aime le brassage et la confrontation des idées. Les réponses à mes questions sont parfois venues d’Argentine, d’Allemagne, de Chine ou du Japon. Une approche différente de la mienne me pousse à plus de créativité, à un questionnement permanent. 
Je ne m’attendais pas à ce que les étudiants gardent de ce cours les aspects positifs de la multiculturalité.
Merci à Centrale Nantes de me donner la possibilité de continuer cette aventure avec les étudiants à la rentrée 2020- 2021.

Ce que j’ai appris en travaillant à distance

J’ai managé une équipe à distance pendant plus de 4 ans; je me suis adaptée à ce style de travail. J’en ai retiré 4 points essentiels.
Choisir un outil de communication efficace: Il existe à l’heure actuelle de très bons outils en ligne; ma préférence va vers des outils simples à comprendre qui permettent une communication et une collaboration constante au sein de l’équipe; qui vont intégrer différents supports: une messagerie instantanée, la possibilité de créer des groupes; différents logiciels et qui vont être compatibles avec les logiciels que j’utilise souvent pour intégrer des données ou des fichiers de référence
Donner des consignes et des objectifs précis par écrit: Votre collègue aura un document précis ce qui vous évitera d’avoir de nombreuses questions. Si vous avez des questions, profitez en pour répondre en particulier ou à toute votre équipe
Etablir et garder un lien avec chaque membre de votre équipe : Chaque membre de votre équipe a besoin de pouvoir vous contacter s’il a des questions. Pour ma part, j’ai instauré des RDV hebdomadaires avec les membres de mon équipe.
Etablir et garder un lien avec votre équipe : Cela à mon avis est indispensable pour garder une cohésion et pour véritablement créer son équipe à distance. Je prenais une heure tous les quinze jours pour engager une réflexion de fond sur un sujet en particulier – soit sur un nouveau processus à mettre en place; soit pour essayer collectivement de surmonter un obstacle.
J’ai suivi ces principes régulièrement et j’ai souvent été étonnée des retours bienveillants que j’ai eu lors de ces échanges constants et de la force des liens créés virtuellement.
A l’heure où le télétravail est devenu indispensable; je continue à adopter ces principes qui m’aident toujours.

International Marketing à l’Ecole Centrale de Nantes

Les étudiants ont fait un travail de grande qualité tout en anglais et ont défendu avec passion leur projet. Quel bonheur de les voir évoluer! Ils m’ont applaudi à la fin du cours; ce qui m’a beaucoup émue!
A la demande du département, j’ai soumis un plan de cours pour le prochain semestre pour enseigner le management interculturel en anglais. Hope to be back soon!

Cours de conversation anglaise gratuit!

Come and speak English with us on Thursday September 5th at 9 am at La Ruche Saint Nazaire!

Vous souhaitez améliorer votre anglais cette année? Vous devez parler anglais dans votre travail mais les mots ne viennent pas facilement? Vous voulez cette promotion et vous devez parler anglais avec vos collègues et vous avez besoin d’une remise à niveau?

Rejoignez-nous à la Ruche au 25 rue de l’étoile du matin à Saint Nazaire le Jeudi 5 Septembre à 9 h pour un cours gratuit en anglais. Les cours sont donnés par une équipe franco- britannique ayant passé 25 ans aux Etats-Unis. Nous parlons l’anglais britannique, l’anglais américain … et le français!
Cours par la suite donnés en présentiel ou à distance par vidéo conférence.

La rentrée approche, are you ready ?

Vous cherchez à améliorer votre anglais professionnel? Vous avez du mal à comprendre vos interlocuteurs étrangers ? Vous n’arrivez pas toujours à faire passer votre message en anglais ? Macte Animo vous propose des cours d’anglais professionnel en présentiel ou par conférence téléphonique donnés par une équipe franco-britannique.
Pour commencer ou continuer avec nous, nous offrons une heure de cours gratuit. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous ici et retrouvez nous le Jeudi 5 Septembre 2019 à 9h à la Ruche de Saint Nazaire au 25 rue de l’étoile du matin.

Partagez ce post si vous aimez !
See you soon!