Pourquoi enseigner l’interculturel en période de confinement ?

En cette période troublée, je pense qu’il est encore plus important de penser à nous ouvrir sur les autres qu’ils soient ou non d’une autre culture.

Avec l’arrivée du Covid, et les confinements successifs, les pays ont eu tendance à se refermer sur eux même, à limiter les déplacements. Près de chez nous, le Brexit a compliqué les voyages et les séjours longs vers le Royaume-Uni.
C’est pendant cette période que j’ai enseigné le management interculturel. Difficile de parler de rencontres avec d’autres cultures quand les élèves sont en distanciel et que les stages à l’international, les échanges internationaux sont supprimés. Alors pourquoi enseigner l’interculturel en cette période de repli ?

Le Covid nous a aussi fait voir l’importance de la globalisation pour combattre le virus au niveau mondial et non pas uniquement au niveau national. La globalisation se trouve en fait renforcée par l’effet Covid. Je pense que nous serons de plus en plus encouragés à chercher et à trouver des solutions au niveau mondial dans de nombreux domaines. C’est maintenant que nous devons nous préparer à travailler avec des personnes d’une autre culture. Les échecs autrement peuvent être très couteux financièrement, humainenent et émotionnellement.

Pour travailler efficacement avec les autres cultures, cherchons ce qui nous rapproche et essayons de comprendre ce qui nous divise pour trouver des solutions communes. Voilà ma vision du management interculturel.

Discover more from Macte Animo

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading