You lost me at Hi John! Un choc culturel aux US

Comment j’ai appris à présenter mes idées différemment en travaillant aux USA.

Cela faisait quelques années que je vivais aux USA quand j’ai entendu cette phrase. J’avais prépare un long e-mail bien français pour mon manager John avec introduction, thèse, anti-thèse, synthèse pour défendre une idée qui me tenait à coeur. J’avais travaillé sur cet e-mail pendant quelques heures; mes arguments tenaient la route, les enchaînements logiques, j’étais confiante en l’envoyant que mon idée allait être acceptée.
Un jour se passe, pas de réponse, je laisse passer deux jours… toujours pas de réponse. Je prends finalement mon courage à deux mains et j’appelle John et lui demande ce qu’il pense de mon e-mail. Sa réponse est sans appel: « You lost me at Hi John … » Il ne l’avait même pas lu !
En parlant avec lui , je me suis aperçue qu’il n’était pas vraiment opposé à cette idée mais je n’avais pas su attirer son attention. Mon e-mail était trop long et manquait de pragmatisme, je n’avais pas su expliquer ce que cette idée apporterait à l’entreprise, allions-nous être plus efficaces ? Est-ce que cela allait réduire les coûts de production, attirer de nouveau clients ? Rien de tout cela n’était dans mon e-mail.
Cette petite phrase m’a appris à présenter mes idées différemment: dégager une idée forte puis expliquer comment on en est arrivé à cette conclusion, expliquer les conséquences sur l’entreprise, les bénéfices, les coûts, éventuellement aussi sur le personnel. J’ai appris à communiquer de façon beaucoup plus directe et pragmatique et de poser des questions ayant une seule réponse possible: oui ou non.
Alors oui, ce fut un choc culturel pour moi mais j’ai beaucoup appris avec cette petite phrase très efficace en fin de compte !

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